#16 Comment faire de la planète une priorité ? Avec Fanny Moritz

Laura Pouliquen
Essentiel
Published in
3 min readNov 1, 2020

--

Saviez-vous qu’il était possible de faire tenir ses déchets de 1 année pour une famille de 4 personnes dans une seule jaar ? Bea Johnson l’a fait. Et suite à cette constatation, mon invitée a décidé de sortir de sa zone de confort pour changer de vie.

Je suis très heureuse de recevoir Fanny Moritz sur mon podcast. Nous nous sommes rencontrées à Hong Kong lorsqu’elle travaillait pour Netpom, la première entreprise qu’elle a créée.

« Je me suis lancée sans aucune compétence et ça a marché. »

À la lecture du livre de Bea Johnson « Zero Waste Home », Fanny a eu l’idée de sa seconde entreprise : NOW no waste, site e-commerce commercialisant des produits zéro déchets. Elle devient ensuite conférencière et sensibilise les plus grands acteurs du marché sur la réduction de leurs déchets et leur empreinte carbone.

« J’ai mis 1 mois pour réussir à affronter ma peur et me décider à parler devant un public ! Puis je suis devenue conférencière, les peurs sont faites pour être surmontées. »

« Je suis dans l’action. Dès que j’ai une idée, je fonce. Pour moi il n’y a pas de plan B, mais juste un plan A. »

« Quand tu parles avec passion, tu parviens à embarquer les gens avec toi. »

« Réduire ses déchets, c’est bien, mais le plus important, c’est de réduire son empreinte carbone. »

Depuis quelques mois, Fanny s’est mis en tête un nouveau projet : construire elle-même sa tiny house et partir en tournée à travers la France pour présenter son mode de vie et véhiculer ses valeurs.

« Vivre dans une tiny house était la suite logique de ma démarche. »

« Je suis sortie de ma zone de confort en me lançant le challenge de construire ma tiny house moi-même. »

« L’idée est de ne pas polluer et donc de voyager en tiny house que 6 mois dans l’année, les mois où je pourrais recharger ma tiny house avec l’énergie solaire. »

En écoutant l’histoire de Fanny, on prend une claque. Une claque parce que depuis ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat, on découvre une femme ambitieuse, déterminée, prête a tout pour aller au bout de ses rêves et de ses convictions.

« L’argent ne te donnera pas d’oxygène. »

Avec une grande simplicité qui la caractérise, elle nous raconte son parcours, ses remises en question, ses outils et techniques pour ne jamais lâcher.

« Le séminaire d’Antony Robbins m’a fait comprendre que tout est possible dans la vie. Le premier soir, nous étions capables de marcher sur le feu sans nous bruler. Mentalement, nous étions assez préparés pour y arriver. »

« Beaucoup de gens ont des rêves, mais ne les suivent pas, car ils se mettent des barrières mentales. »

« Mon prochain défi est de vivre avec le moins d’argent possible. »

Je vous souhaite une très bonne écoute.

Écouter l’épisode sur Apple Podcasts

Écouter l’épisode sur Spotify

Écouter l’épisode sur Deezer

Tous les liens pour retrouver Fanny et sa campagne de financement participative :

Dans le podcast, nous avons notamment parlé :

--

--